Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

Utilisateur






Mot de passe oublié ?

Démographie et écologie (et autonomie ?)

On s'angoisse : bientôt 7,5 milliards d'humains. C'est la cata, la fin du monde !

Mais bon... à votre avis, ça fait quoi 7.500.000.000 d'humains si on les met à 3 par mètre carré (genre foule même pas tassée) ? L'Europe ? La France ? Calculons : dans un kilomètre carré (1000 x 1000 m = 1 million de m2) on en mettrait donc 3 millions. Si bien qu'avec 2.500 km2, tout le monde tiendrait. Et ça fait quoi 2.500 km2 ? Ça fait un petit carré de 50 km par 50 km seulement, soit la moitié de l'Ariège... Incroyable non ? Alors sommes-nous si nombreux que ça ?

Autre calcul : tous ces humains réunis à 4 par famille (ce qui n'est pas beaucoup), ça fait un peu moins de 2 milliards de famille. On donne à chacune 500 m2 pour vivre, soit une maison de 80 m2, un jardin potager de 200 m2, un coin pour deux chèvres et six poules, un coin pour les toilettes sèches et le compost, un coin pour les arbres fruitiers, un coin pour 20m2 de panneaux photovoltaïques (le soleil donne 4 kWh/m2, 1.000 fois la consommation mondiale actuelle) et pour l'éolienne, on récupère l'eau de pluie (puisqu'il en tombe du ciel chez nous 10.000 fois plus que ce que nous consommons, agriculture + besoins domestiques). Soit 2 milliards x 500 m2 = 1000 milliards de m2 = 1 millions de km2, c'est-à-dire même pas deux fois la France en comptant large ! Un septième du Brésil...

Bon, alors ? Qu'en conclure ? On nous dit que la Terre ne supporterait pas plus de 500 millions d'habitants sans dépérir. Est-ce si évident ? N'est-ce pas une simple question d'organisation. Oui, avec notre modèle actuel, on va droit dans le mur. Avec la centralisation sécuritariste, la division du travail, l'agriculture intensive, les profits des actionnaires, le pouvoir absolu et l'arrogance des banques, la mondialisation déchaînée, les transports pléthoriques, etc, tout va de plus en plus mal., c'est sûr.

Mais avec l'autonomie de chaque famille dans des logements intelligents, avec les circuits courts, il en irait certainement autrement. Et même sans aller jusqu'à l'extrême, ça fait réfléchir, vous ne trouvez pas ?

 
Top