Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1lampad.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15296866
Pourquoi ce site ?

ImageAprès avoir écrit et publié "J'attends une Maison" et décidé de le rééditer chaque année depuis 2003, nous nous sommes pourtant rendus compte de la nécessité d'un support d'informations plus réactif, qui soit ouvert à la parole du grand public, des constructeurs et de tous les consommateurs désireux de contribuer à l'extension de l'écohabitat et de modes de vie plus respectueux de la santé et de l'environnement naturel.

Dans notre gros livre quasi encyclopédique, on trouvera d'abord les grands principes de l'écoconstruction, les raisons de les mettre en œuvre, les différentes méthodes et procédés pour y parvenir, et même les intervenants les plus qualifiés. Mais il n'était techniquement pas possible de tenir un agenda des manifestations et stages que beaucoup d'organismes et associations proposent, et ceci à cause des dates fixes de parution.

De même, nous souhaitions pouvoir réagir à l'actualité et même en proposer une à travers des reportages de diverses natures (études, mobilisations, vécu, réalisations remarquables, etc). Réagir à l'actualité ? Oui, en contre-argumentant sur la campagne de com' du bloc-béton, par exemple, ou bien en critiquant, en bien comme en mal, les fraîches décisions de nos décideurs.

Et puis comment permettre l'expression des utilisateurs, des astucieux, des passionnés, des curieux ? Ils sont les meilleurs témoins du bien fondé des options écologiques dans la construction et peuvent nous raconter leurs motivations, comment cela s'est passé, etc.

Souvent d'ailleurs, les écoconstructeurs souhaitent, au début de leur chantier, se regrouper pour des commandes de matériaux par exemple, ou bien pour discuter de leurs options. Ensuite, ils voudront sans doute s'entraider durant les vacances et les week-ends, apprendre sur des chantiers bénévoles ou par des stages de formation. Enfin, après le chantier, certains auront des matériaux à revendre, des outils à prêter ou à louer, comme une presse à briques, par exemple, et même des trucs et astuces ou des appréciations finales à formuler.

L'ensemble de ces contacts viendra très justement en complément de l'information de base donnée par "J'attends une Maison". Nous espérons que vous serez très nombreux à venir surfer sur www.pierreverte.com pour contribuer à ce vaste mouvement crucial que constitue l'écoconstruction.

 

 ImageImageImageImage

 

 
Top