Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1maiscolz.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15296807
Finitions
Les questions de finition et de décoration ne concernent pas seulement les constructeurs. Tout le monde peut avoir envie de changer d'ambiance, de réhabiliter un espace perdu, d'aménager des combles ou de rénover une pièce décrépite. Ce genre de travaux est souvent pris en charge par les bricoleurs(euses) qui n'y voient pas de grande difficulté. C'est d'ailleurs dans ce domaine que les solutions sont les plus accessibles au grand public, grâce à une large diffusion de matériels et produits adaptés.

Les travaux de finition et de décoration sont ceux pour lesquels la prise en charge des travaux par soi-même génére proportionnellement la plus grande réduction de coût. Faire faire ces travaux par un professionnel est en effet ruineux en main-d'œuvre alors que le prix de revient des matériaux et produits utilisés est faible.

Donner des conseils en matière de décoration intérieure demanderait la rédaction d'un livre entier tant ce sujet donne lieu à toutes les fantaisies. Tout est possible et c'est surtout une question de goût. 
 
Image
Photo Gérald Hadelin : enduit terre crue
 

Toutefois la préoccupation de base continuera à être de ne pas porter atteinte à l'environnement, de se ménager un habitat sain et de tourner le dos aux filières industrielles pour faire plutôt travailler des petites entreprises, artisans ou artistes, seuls capables de répondre à des demandes personnalisées et novatrices.
 
Comme pour la construction elle-même, une période de recherche et de prise de conseil sera toujours bénéfique. Des milliers de livres, des dizaines de revues abordent le sujet. Des stages sont dispensés dans toutes les régions pour apprendre à maîtriser la fabrication d'enduits ou l'application de peintures spéciales. Sans compter les professionnels qui peuvent intervenir, partiellement ou non, et faire profiter de leur savoir, ainsi que les revendeurs de matériaux et produits de décoration, toujours prêts à mettre en valeur ce qu'ils vendent grâce à de petites réalisations en démonstration dans leurs magasins.

Eux aussi ne peuvent que conseiller de terminer sa maison par une décoration personnalisée qui lui donnera tout son sens et son charme écologique. Chacun a son propre univers à exprimer et les détails de finition et de décoration permettent de créer un lieu où l'on a toutes les chances de se sentir concrètement en harmonie avec soi-même.
 
 
 
Advertisement
Advertisement
Advertisement
 
Top