Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

appllasure.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15296925
Conception
 
 
Image
Un bâtiment public en terre.
Un bon habitat, c'est quoi ? Oublions pour l'instant les critères concernant l'implantation, la proximité des services et commerces, les possibilités de transport, la valeur du patrimoine, etc. Retenons de l'exposé des pages qui précèdent les faits suivants : un bon habitat est d'abord et pour tout le monde un lieu pour se protéger des intempéries, dormir tranquille, se reproduire, organiser ses repas, soigner son hygiène, accueillir ceux que l'on aime, vaquer aux tâches quotidiennes, être libre dans l'intimité, équilibrer son être et épanouir sa personnalité.
 

Image
Un Domespace qui tourne avec le soleil.
Chacun conçoit bien l'intérêt et le plaisir que l'on trouvera à concevoir son projet de maison par soi-même. C'est une affaire tellement personnelle. L'un voudra de grandes pièces, l'autre une mezzanine, celui-ci un atelier, celle-là des carrelages, l'autre du plancher. La cuisine pourra faire partie d'une grande pièce à vivre ou sera aménagée à part si l'on veut éviter le bruit du lave-vaisselle. Selon les habitudes et les goûts, une salle de bains sera bâtie au rez-de-chaussée ou à l'étage. Une variété infinie de possibilités d'aménagement, évidemment conditionnées par le budget et qui répondent chacune à sa logique spécifique. Les choix semblent souvent n'être que pratiques ou décoratifs. Ils ont pourtant inévitablement des avantages et inconvénients qu'il faudra équilibrer, harmoniser, effacer ou mettre en valeur.
 

Image
Une coque de bateau renversée.
Avant de se lancer dans le rêve d'une construction, le mieux est encore de lire ou de se déplacer pour voir ce que les autres ont fait, pour se donner des points de départ, découvrir ses propres préférences. Puis, pour bien concevoir tout cela, il faudra connaître les réglementations et les démarches à effectuer, les conseils et aides possibles aussi. Ensuite, on aura à choisir entre diverses solutions pour la structure et les matériaux, pour les eaux, le chauffage, l'isolation, l'énergie, etc. "J'attends une maison" fait le tour de ces questions et des débats qui les accompagnent. Enfin, il sera temps de réfléchir à un lieu d'implantation, de faire des plans, de préparer la sous-traitance, etc.
 
Image
Une maison en rondins, appelée fuste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Advertisement
Top