Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1chantstmatre.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 14797361

LE CHAUFFAGE AU BOIS EN GRANULÉS ET PLAQUETTES

Principaux inconvénients du bois de chauffage : la manipulation des bûches, l'obligation de présence pour entretenir le feu, celle du décendrage toujours salissant. Principaux avantages : renouvelabilité, investissement et prix de revient faibles, plaisir de la flamme, chaleur irradiante et saine.

~ Les inconvénients ci-dessus sont aujourd'hui presqu'oubliés avec les chaudières à bois les plus récentes, capables de brûler des copeaux, du bois déchiqueté, voire des céréales en surproduction, et dont le chargement et l'allumage se font automatiquement. Ces chaudières sont assez coûteuses et s'amortissent plutôt sur de grosses installations, agricoles ou collectives. Elles utilisent un peu d'électricité et ne sont donc pas autonomes. En attendant des modèles automatiques à meilleur prix, le rendement des systèmes de chauffage à bois dépend d'abord de la personne qui le charge ! Ne jamais l'oublier…

~ Les chaudières et poêles à granulés de bois sont plus accessibles financièrement et conviennent bien à la maison individuelle. Les granulés de bois, ou pelets, ne sont employés que dans des chaudières adaptées et permettent l'installation d'un chauffage central. Ce combustible, ressemblant à s'y méprendre aux granulés d'aliment pour le bétail, est très facile à stocker et à utiliser. Il est propre, issu du recyclage, mais encore un peu cher. La tendance est néanmoins à la baisse, car le syndicat européen du pelet s'active à développer cette filière en France où elle connaît encore un retard si l'on compare à l'Italie, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. La situation devrait donc s'améliorer en termes d'approvisionnement et de prix, même si, dès aujourd'hui, le pelet ou granulé de bois est déjà une solution très confortable et intéressante. Les chaudières à granulés ont souvent un système de chargement automatique qui leur donne une autonomie de deux jours à plusieurs semaines avec un stockage externe de grand volume et une aspiration continue. Certaines disposent de la combustion par flamme inversée qui améliore encore leur rendement. Mais elles fonctionnent avec une soufflerie et une vis sans fin électriques, ce qui rend la chaudière inopérante en cas de coupure du réseau d'edf. C'est bête, non ?

~ Le chauffage individuel au bois n'est pas recommandé en ville à cause de la pollution, des difficultés d'installation et des frais de transport. Néanmoins des réseaux mixtes de chaleur, bien contrôlés et utilisant des chaudières modernes, peuvent consommer du bois-énergie pour le chauffage de bâtiments et équipements collectifs. Signalons toutefois que l'installation d'un poêle à pelets est possible en appartement puisque ne nécessitant la pose que d'un simple conduit tubé pour les fumées.
Dans certaines régions rurales, les grosses chaudières à bois déchiqueté peuvent tenir un rôle principal. Ainsi dans la Nièvre à Milé, des agriculteurs qui disposaient de grandes parcelles plantées en forêt et qui regrettaient de voir pourrir les branches cassées et les vieux troncs, ont décidé d'investir dans une déchiqueteuse et ont proposé à leur municipalité de s'équiper d'une chaudière adaptée. Avec les subventions de l'Ademe, le projet a abouti et aujourd'hui ce sont la mairie, son appartement de fonction, la salle des fêtes, la poste et l'école qui sont chauffés au bois, à des prix inférieurs de moitié à celui du fioul. De tels exemples sont aujourd'hui nombreux.

~ Il existe des briquettes et bûchettes de bois compressé. Mélange de copeaux de chêne et de feuillus nobles, quelquefois de bois de résineux, ces briquettes ont un pouvoir calorifique plus important que le bois ordinaire ce qui les rend très concurrentielles. Leur livraison en petit carton permet un usage facile et propre. Leurs cendres sont minimes et leur rendement maximal puisque leur taux d'humidité est de cinq à six pour cent seulement.

~ Le bois énergie vendu sous forme de plaquettes, de briquettes, bûchettes, granulés ou de bois déchiqueté provient exclusivement des déchets que produit l'exploitation du bois à des usages plus nobles comme l'ameublement, la charpente et autres ou bien de l'élagage et de l'entretien des forêts. Il s'agit donc à la fois de recyclage et d'énergie renouvelable, double avantage.

 


 
 
Top