Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

coll04.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15051477
Planchers et murs chauffants

J'ai beaucoup évoqué les planchers et murs chauffants au chapitre D de "J'attends une maison", dans les paragraphes concernant le PSD. Rappelons-nous simplement qu'après avoir quelque temps fabriqué des planchers trop chauds qui avaient beaucoup d'inconvénients, les installateurs ne font plus que des planchers à basse température qui, eux, n'ont que des avantages et sont même bénéfiques à la santé grâce à leur rayonnement.

Actuellement, cette technique cherche à s'adapter à des murs et c'est encore plus confortable, comme j'en ai parlé dans le grand encadré sur le Confort thermique, un peu plus haut. Les résultats sont excellents et, quelle que soit l'énergie employée, la solution de murs et planchers chauffants est efficace et assez économique à l'installation. Elle permet un bon rendement du chauffage.

Toutefois, pour les planchers chauffants, on refusera de l'isoler avec les systèmes tous prêts en polystyrène et on préférera, par exemple, un béton léger avec des billes d'argile expansée ou des granulats de liège, voire un sol paille/terre bien épais, sur un hérisson tout aussi épais.

    

 
 
Top